Où se trouve votre ikigai ?

Le mot “Ikigai” est la combinaison de ‘iki’ qui signifie vie ou vivre, et du mot ‘kai’ qui désigne une valeur, effet, résultat ou utilité.
Il y a 4 cercles qui représentent :

Ce que vous aimez
Ce en quoi vous êtes doué
Ce dont le monde a besoin
Ce pour quoi vous êtes (ou serez) payé

En même temps, chaque cercle du diagramme est incomplet seul. Vous devez donc prêter la même attention à chaque domaine qui compose votre vie.
Qu’est-ce que l’Ikigai ?

Il existe sur terre des lieux où les personnes vivent plus longtemps en moyenne, que dans le reste du monde. L’auteur Dan Buettner a fait des recherches sur ces régions et les a surnommées les “Zones Bleues”, dont le Japon et l’île d’Okinawa en particulier, en font partie. Il a alors découvert qu’un facteur jouait un rôle important dans la santé et la vitalité des habitants d’Okinawa, c’est le fait d’avoir un but dans leur vie, appelé “Ikigai” par les japonais.

Ainsi, au-delà des habitudes alimentaires et de l’environnement, ce concept japonais joue un rôle majeur dans la capacité à vieillir en bonne santé. Parce que votre ikigai vous permet de continuer à vous projeter dans l’avenir malgré les difficultés que vous affrontez jour après jour. Dan Buettner en parle d’ailleurs dans son TEDtalk “Comment vivre jusqu’à plus de 100 ans” (sous-titré en français).

L’étymologie du mot Ikigai signifie littéralement “Votre raison de vous lever du lit le matin”, votre raison d’être en somme. Le mot “Ikigai” est la combinaison de ‘iki’ qui signifie vie ou vivre, et du mot ‘kai’ qui désigne une valeur, effet, résultat ou utilité.

Où se trouve votre ikigai ? C’est tout simplement l’activité au centre qui combine les points forts de chaque cercle. Voici une illustration avec un diagramme de Venn :
connue sous le nom d’ikigai, qui est souvent traduite par « le bonheur d’être occupé à une activité qui a un sens et un but pour soi ».