L’eau de trempage, très énergétique, peut être recyclée pour arroser des plantes.

Les étapes de la germination du pois chiche

La germination est une science. Avec elle, vous pouvez consommer quotidiennement et toute l'année une nourriture très variée. L'intérêt nutritionnel des graines germées n'est plus à démontrer, ni le bénéfice pour votre porte-monnaie. Faire germer des graines à domicile résout le problème de l’approvisionnement en produits frais et biologiques.

Pour faire germer des graines de pois chiche, il existe plusieurs méthodes. La première est une coupelle en verre munie d'une grille sur laquelle des graines peuvent être déposées. Ces dernières germent en quelques jours grâce à l’eau placée dans la coupelle.

Six à huit heures plus tard, il faut vider l’eau de la coupelle et rincer les graines, et ce régulièrement jusqu’à l’obtention des germes qui sont attendus les jours suivants. L’eau de trempage, très énergétique, peut être recyclée pour arroser des plantes.

Les germes se consomment généralement après trois jours de germination et jusqu'à ce que la pousse fasse deux centimètres. Les graines en pousse ne doivent pas être exposées directement au soleil, mais à la lumière indirecte. Une fois récoltés, les germes ou pousses se conservent plusieurs jours au frais.

Pour une germination plus élaborée ou à plus grande échelle, il existe des germoirs à étage, en terre cuite souvent émaillée ou en plastique, mais aussi des bocaux en verre avec un couvercle à trous. Un arbre germoir en poterie peut également être acheté dans les magasins spécialisés.